Investir sur les ETF : quelques raisons pour le réaliser

ETF Investissement

Les ETF

Encore aujourd’hui, l’avènement d’investisseur en ligne continue de prendre de l’ampleur favorable dans le secteur. Si vous vous y intéressez, cela serait judicieux d’en apprendre bien plus sur le domaine avant toute tentative. Notez qu’actuellement par exemple, les ETF ou les trackers sont un peu plus sollicités par les particuliers qui investissent sur le marché boursier.

Ce sont en effet d’excellents instruments financiers permettant grâce à leurs atouts favorables l’investissement de la gestion indicielle. Découvrez à la suite de cet article quelques raisons favorables pour vous motiver à investir avec des ETF.

Voici de bonnes raisons pour réaliser un investissement sur les ETF

Réaliser un investissement n’est pas une mince affaire. Le réaliser encore plus sur des ETF peut paraitre complexe. Voici quelques raisons pour ne plus hésiter :

Les ETF sont assez simples à utiliser

En ce qui concerne les trackers qui pareillement qu’aux actions sont cotés en continu entre 9 heures et 17h25, ils offrent la possibilité d’être négociés à chaque instant que ce tient la séance boursière.

Les trackers sont acquis à un coût attrayant

En premier lieu, il faut noter que les ETF sont frappés des frais de gestion réduits d’en moyenne de 0,33% annuellement. En plus de cela, ils ne sont pas composés de droits d’entrée. Sachez que depuis l’apparition des courtiers en ligne ils bénéficient de coûts de transaction de plus en plus réduits, de l’ordre de peu d’euros au niveau des nouveaux acteurs de l’investissement en ligne.

Qu’en est-il des liquidités des ETF disponibles

De manière générale, les ETF sont cotés en rythme quotidien. Cela veut dire qu’il vous sera possible de ce fait de les acheter et de les revendre ensuite le jour d’après si vous le souhaitez. Faites cependant attention au fait qu’il faille adapter le délai de placement. Il sera ainsi possible que le tracker jouisse du temps nécessaire pour libérer tout son potentiel de performance en fonction du risque.

Grâce aux ETF il est possible de bénéficier d’une diversification au niveau des marchés étrangers

Avec les ETF il est possible à l’investisseur de faire ses placements sur des marchés étrangers. Vu que la majorité jouit d’une éligibilité au PEA, au PEA-PME ainsi qu’à l’assurance vie, il devient donc possible d’envisager un positionnement sur les indices étrangers. Cela est bien évidemment fait tout en jouissant des avantages fiscaux qui sont affiliés à ces enveloppes. L’avantage ici est que c’est fait tout en évitant les restrictions qui sont reliées au choix des titres.

Que retenir de l’offre indispensable et progressive des ETF

Aujourd’hui, il est noté l’évolution croissante des ETF sur le marché. Pour preuve, il n’en est pas compté moins de 500 qui sont cotés sur Euronext, un chiffre assez important. Grâce à cette panoplie d’offres, il sera possible pour chaque investisseur de trouver son compte. En plus de cela, elle permettra aux investisseurs de pouvoir investir sur des indices boursiers à l’instar des domaines porteurs.

Il en est de même pour des stratégies en passant par des ETF smart beta. À partir de ce moment, l’investisseur n’aura plus qu’à choisir les thèmes d’investissement sur lesquels il désire se lancer pour débuter cette expérience unique avec un outil performant et recommandé sur le marché.

Un ETF : qu’est-ce que c’est ?

Dans un premier temps, il faut noter qu’un fonds indiciel passe bien pour un fonds d’investissement. Il permet de reproduire similairement les performances d’un indice boursier. Il faut aussi savoir que les sociétés gérantes qui ont à charge la gestion des fonds indiciels vous permettent d’y investir votre capital si vous le désirez.

Plus aucun besoin de ce fait de choisir une à une des entreprises afin de vous composer votre portefeuille d’actifs. De plus, sachez qu’avec ces paniers d’action, vous pourrez investir dans de diverses entreprises d’un seul coup.

D’autres avantages liés aux ETF : une possibilité de diversité à faible coût

En faisant usage d’un tracker pour votre investissement il vous sera possible de bénéficier des avantages liés à un fonds traditionnel. Vous pourrez par la même occasion éviter les inconvénients qui s’y lient. Il faut savoir que votre investissement jouit d’une diversification avec des coûts réduits :

Il vous sera possible de tirer profit du mouvement d’ensemble d’une zone géographique sans pour autant subir les défauts d’une structure isolée ;

Une élimination des intermédiaires non utiles permet de jouir d’une meilleure performance des fonds indiciels. De ce fait, aucun risque que ces performances ne soient entachées par des coûts élevés.

Pour finir, veuillez noter que la majorité des fonds indiciels sont cotés de manière continue. Vous avez donc la possibilité de les renégociés à tout moment, et ce durant les heures où sont ouvertes les places boursières.

L’intervention des sociétés de gestion qui émettent se fait de manière régulière. C’est fait afin d’assurer la liquidité ainsi que la correspondance entre leur coût et le coût de l’indice sous-jacent.

En apprendre plus des risques liés aux ETF

Si vous investissez en ETF, sachez que le risque couru est pareil à celui de n’importe lequel des OPCVM. Il faut donc noter que le capital investi suit une évolution dans les mêmes mesures que l’indice de référence qui peut lui varier aussi bien de manière positive que négative.

Il y a donc des risques que vous perdiez tout votre capital ou juste une partie. Vous devez donc être prêt à courir ce risque tout en ayant des connaissances approfondies sur le sujet. Généralement, les ETF sont plutôt liquides. Cependant, prenez garde aux ETF qui suivent un indice de référence de source très peu connue.

La notoriété de ce marché est encore très peu connue des acteurs du marché (peu de vendeurs et peu d’acheteurs). De ce fait, il y a de fortes chances qu’ils soient peu liquides. De plus, il faut savoir qu’il est recommandé de faire une vérification du tracking bien avant de vous procurer un ETF.

Il est donc question de l’écart de suivi qui se situe entre l’ETF ainsi que l’indice de référence sans oublier sa capitalisation.

Certains trackers sont éligibles au PEA

Une raison de plus de choisir les ETF, et que certains trackers sont éligibles au PEA. Théoriquement seuls les fonds (et un tracker est un fonds) suivant les indices de la zone euro sont éligibles au PEA. Cependant, certains ETF, grâce à des techniques avancées, peuvent suivre des indices non européens. Cela permet d’être vraiment diversifié dans le cadre de l’enveloppe du PEA. Et le PEA est vraiment une enveloppe très intéressante.

Il existe même depuis peu un tracker éligible au PEA qui suit un indice obligataire. La diversification va encore plus loin !