Quels sont les meilleurs trackers bénéficiant d’une fiscalité moins lourde : éligibilité des ETF au PEA

ETF TRackers PEA

ETF et trackers PEA

Être un investisseur en ligne nécessite beaucoup de connaissances dans le secteur boursier. En effet, il est important de savoir qu’il existe des outils qui sont mis à votre disposition dans le but de vous accompagner et de vous alléger votre quotidien. Au nombre de ces outils figurent de performants instruments financiers à l’exemple des trackers ou des ETF. Grâce à ces instruments, il vous sera possible de réaliser des investissements à moindre coût et jouissant de nombreux autres avantages. De plus, ils ne sont pas tous éligibles sur le PEA qui présente une fiscalité attrayante pour tous les Français. À la suite de cet article, vous découvrirez les meilleurs ETF présentant de compatibilité sur le PEA et tout ce qu’il faut en savoir.

Investir dans les ETF sur un PEA : pourquoi opter pour ce choix ?

Avec les trackers ou les fonds indiciels, il vous est possible de réaliser des investissements en Bourse.

Pour ce qui est d’un ETF ou fonds indiciel ou tracker si vous préférez, il faut savoir que c’est un fonds d’investissement qui copie les prouesses d’un indice boursier, de la sélection de sociétés d’un domaine précis, de ressources premières (pétrole, or, etc.).

Avec un ETF, il vous est possible d’intercepter les réalisations complètes d’un marché avec la possibilité de bénéficier :

  • d’une diversification instantanée en raison du fait qu’un tracker représente un investissement dans de multiples titres ;
  • de réduction de coût grâce au fait que les trackers sont environ 8 fois moins onéreux que la valeur des fonds classiques ;
  • d’un ticket d’entrée pratique représentant tout juste une part d’ETF avec une valeur estimée à environ une dizaine d’euros.

Par PEA (Pan Epargne en Actions), il est fait mention d’une enveloppe fiscale très alléchante. À l’aide du PEA, vous avez la possibilité avec cette enveloppe de recevoir de multiples titres à l’exemple des actions, des obligations, des OPCVM et bien évidemment des ETF. Pour ce qui est de l’intérêt du PEA face à un compte-titre ordinaire, il octroie la possibilité de bénéficier d’une fiscalité très simplifiée.

En quelques mots, cela signifie que les revenus représentés par les plus-values, les intérêts et les dividendes sont imposables jusqu’à hauteur de 17,2% au lieu de 30%. Toutefois, cet avantage fiscal présente quelques inconvénients à savoir :

  • Vous n’avez pas la possibilité de faire de retrait ou de rachat avant que le délai de 5 ans ne passe. Il vous sera impossible de jouir de la réduction fiscale et de plus il y a de fortes chances que le PEA soit clôturé. Sachez qu’il vous est cependant possible de réaliser de vente et d’achat au sein de n’importe quel PEA sans pour autant courir le risque de sa suppression. Ainsi, la vente d’actions ou d’ETF dans le PEA ne peut causer sa suppression ;
  • La limite du PEA est fixée à une par personne majeure et bénéficie d’un plafond de 150 000 euros ;
  • Il faut savoir qu’en ce qui concerne les limites du PEA, il l’est à certains titres : les actions d’entreprises ayant le siège social localisé dans un pays de l’Union européenne, les investissements majoritairement réalisés au sein des actions européennes avec des OPCVM et ETF.

Vous pouvez lire le blog et le livre Epargnant 3.0. L’auteur, Edouard Petit, explique en détail le fonctionnement des ETF PEA, comment les trouver. Il donne aussi une liste à jour de tous les ETF PEA. C’est vraiment un article de référence que tout le monde devrait lire.

D’ailleurs il a récemment été interviewé dans Le Figaro à ce sujet.

ETF PEA

Sur le site de Lyxor vous avez facilement accès à la liste des trackers éligibles au PEA. Il suffit de cliquer. Vous voyez sur l’image que vous avez 90 ETF PEA, ce qui est largement suffisant.

Amundi et BNPP Easy ETF proposent aussi des ETF de qualité.

Les trackers présentant une éligibilité au PEA

Comme vous l’aurez constaté, un des principaux désagréments à faire appel au PEA est sa restriction pour ce qui est de titres éligibles. Cela est d’autant plus curieux vu qu’il y a nombre de trackers éligibles au PEA qui octroient la possibilité de jouir d’un positionnement sur des indices d’actions qui ne sont pas européens.

Il y a par exemple l’indice Monde MSCI World, l’indice Nasdaq, l’indice S&P 500 ou même les marchés émergents, un réel paradoxe. Notez que cela tient compte du mécanisme de certains fonds indiciels. De ce fait, en ce qui concerne les ETF qui sont perçus comme étant des synthétiques, leur investissement peut être réalisé dans des actions européennes.

Le graphique ci-dessous monte le graphique du MSCI World, qui parle de lui-même.

ETF MSCI World et indice

C’est un fait qui permet de les rendre éligibles au PEA et aussi, de pouvoir réaliser un échange de leur performance contre les performances d’un lot d’action étranger. Il faut savoir que cet échange est la représentation d’un Swap de performance.

Comment trouver les ETF PEA ?

Il existe plusieurs façons pour identifier les trackers PEA. Un moyen simple est de s’appuyer sur le site web de JustETF. Pour cela dès le départ vous devez définir que vous êtes in investisseur privé français. Vous aurez alors l’option dans les critères de sélection.

Comme vous le voyez sur le graphique ci-dessous, JustETF trouver 186 trackers éligibles au PEA

Trackers PEA avec JustETF

Les meilleurs trackers PEA

Il n’est pas évident de faire une recherche parmi tous les ETF éligibles au PEA. J’ai donc fait une sélection des meilleurs trackers PEA pour vous. Voici la liste :

  1. Lyxor ETF MSCI World
  2. Amundi ETF MSCI World
  3. Amundi Emerging Markets
  4. BNP Paribas Easy ETF S&P 500
  5. Lyxor Obligation d’Etats Euro

Vous remarquerez que nous avons choisi des fonds indiciels très diversifiés et internationaux, plutôt que des trackers suivant des indices tels que le CAC ou l’Euro Stoxx 50.

N°1 : Lyxor ETF MSCI World

Cet ETF permet d’investir partout dans le monde. Il est très facile à utiliser notamment pour les investissements automatiques, car le prix de la part est très bas. Il est fait pour tous les types d’investisseurs.

De l’avis de nombreux spécialistes, c’est le meilleur ETF PEA. Il est très diversifié, il a un coût acceptable, un prix de la part bas et un encours correct de l’ordre de 100 millions d’euros.

N°2 : Amundi ETF MSCI World

L’autre ETF Monde éligible au PEA. Un peu moins cher que celui de Lyxor, mais avec un prix de la part plus élevé. Il est donc moins pratique.

C’est l’autre tracker PEA à avoir en fond de portefeuille, cependant il n’est pas vraiment utile de l’avoir en double avec celui de Lyxor, vu qu’ils suivent tous les deux assez précisément l’indice MSCI World.

Vous voyez ici une comparaison des 2 ETF sur le site JustETF. La performance sur 5 ans des 2 fonds indiciels est vraiment très proche.

N°3 : Amundi MSCI Emerging Markets

Le meilleur tracker et le moins cher pour investir sur les marchés émergents dans le cadre du PEA.

Il existe aussi un ETF marché émergents PEA chez Lyxor mais il a des frais de gestions annuels plus élevés, et la performance est plus faible.

N°4 : BNP Paribas Easy ETF S&P 500

L’ETF le plus performant depuis plusieurs années pour investir aux Etat-Unis, en suivant le célèbre indice boursier S&P 500

Performance tracker S&P 500 PEA

N°5 : Lyxor Obligation d’Etats Euro

Une innovation de Lyxor : un tracker éligible au PEA et permettant de suivre un indice obligataire. Génial pour diversifier sereinement votre portefeuille.

Cette nouveauté est le bienvenue.

Comme vous le voyez, la performance a été bonne en 2019, mais moins bonne depuis. Cependant, il faut comprendre que l’investissement en obligations a pour objectif de diversifier le portefeuille, et non d’apporter de la performance en tant que tel.

Performance de l'ETF PEA Obligations de Lyxor

Comment faire pour réaliser d’investissement dans un PEA avec des trackers ?

Pour commencer, vous avez tout d’abord l’obligation de vous rendre auprès d’un courtier pour ouvrir un Plan Epargne en Actions. En ce qui concerne le courtier à choisir, le choix du meilleur se fera en tenant compte du genre de gestion que vous désirerez réaliser.

Par la suite vous devez sélectionner des ETF éligibles au PEA. Les bons brokers indiquent cette mention lorsque vous passez un ordre en Bourse.

Après, il suffit d’acheter l’ETF comme n’importe quelle action. C’est même plus simple qu’avec les OPCM classiques.

Une gestion simplifiée et libre pour l’achat et la vente libre des ETF

Dans le cas où vous ferez l’ouverture du PEA en gestion libre, il vous est possible de choisir vous-même la subvention de votre portefeuille. Pour cela, il faut impérativement que vous ayez une excellente connaissance des marchés financiers et aussi, une autonomie au niveau de la gestion du portefeuille.

Si vous recherchez de meilleurs courtiers en gestion libre, optez pour des courtiers en ligne. La raison à cela est assez simple. En effet, leurs offres sont de bonne qualité, bien mieux que celles des courtiers classiques avec un meilleur service client, un accès rapide et sûr aux places boursières ainsi qu’aux produits financiers, une application de trading, etc. De plus, ces offres jouissent de coûts particulièrement plus alléchants.

Laissez un expert dans le domaine se charger de la gestion de votre portefeuille via la gestion déléguée

Encore appelée gestion sous mandat, la gestion déléguée est le fait de remettre les rennes de votre portefeuille à un professionnel de l’investissement, le plus souvent à une société spécialisée en gestion.

Sa mission sera de faire fructifier le capital en le positionnant dans de multiples supports financiers avec un respect pour la sécurité souhaitée au niveau des transactions. Aujourd’hui, il faut dire qu’il y a de multiples sociétés de gestion qui disposent de ce service.

Par contre, celles qui proposent de gestion déléguée PEA à 100% ETF sont très réduites pour ne pas dire qu’il en existe qu’un seul appelé Yomoni. C’est un robo-advisor qui réalise d’investissement juste dans les ETF en prenant par un PEA ou par une assurance vie. Notez que depuis son introduction faite en 2016, le PEA Yomoni a pu atteindre une performance de +29,4%.

Nalo l’autre robo advisor de référence ne propose pas encore le PEA.

ETF PEA : Un placement indispensable dans une enveloppe indispensable

Les trackers sont des produits financiers indispensables car ils sont plus simples et plus performants que les OPC classiques. Les ETF sont aussi plus simples que les valeurs mobilières sélectionnées en direct. Dans le cadre du PEA, lorsque vous achetez des actions, vous devez vous contenter des actions européennes. Ce n’est pas le cas avec les ETF PEA.

On peut investir dans tous les types de capitalisation, cependant les ETF sont plus à l’aise avec les grandes et moyennes capitalisations. Sur les petites capitalisations, certains investisseurs préfèrent les SICAV et FCP classiques. Mais il faut tout de même faire très attention aux frais de gestion

Le PEA est une excellente façon d’investir en Bourse, car au bout de 5 ans vous n’avez plus d’impôts, mais uniquement les prélèvements sociaux.

De nombreuses sociétés de gestion proposent des ETF éligibles au PEA : Lyxor, Amundi, BNPP et même iShares ou Lyxor.

Pour bien investir vous pourrez compléter par des assurances vie, qui proposent des fonds en euros. Vous aurez des portefeuilles financiers réellement adaptés à votre profil de risque. Même si les rendements de ces fonds garantis baissent régulièrement, ils restent intéressants. Cela permet de faire baisser la volatilité de vos investissements.