DICI (Document d’Information Clé pour l’Investisseur) : ce qu’il faut savoir

Le DICI (Document d’Information Clé pour l’Investisseur) est une règle instaurée depuis le 1er juillet 2011. Elle stipule que toute personne voulant investir dans des organismes de placement collectif (OPC) a besoin de connaître en détaille projet d’investissement. Cela permet de connaître les avantages, mais surtout les risques afférents. C’est à cela que sert le DICI, un document qui présente de nombreux avantages. Les sociétés de gestions sont censées les présenter à leurs investisseurs.

Le DICI, un document légal et informatif

Le Document d’Information Clé pour l’Investisseur est obligatoire du moment que les fonds d’investissement sont commercialisés en Europe. Il s’agit d’un document présentant toutes les clauses et les contours d’un projet d’investissement. Le DICI entre en vigueur dès qu’il est déposé sur le site internet de l’AMF (Agrément des Fonds d’Investissement). Le rôle de cette institution est de vérifier si les OPC sont conformes aux réglementations légales. Elle vérifie aussi les informations délivrées aux investisseurs dans le DICI pour s’assurer qu’elles sont vraies. Tout est passé au peigne fin, même les rapports annuels et les lettres aux porteurs des sociétés de gestion.

Une fois que la véracité des informations est confirmée, l’AMF peut autoriser la création et la commercialisation des OPC. L’agrément de l’AMF ne constitue néanmoins pas une recommandation de souscription. Les fonds d’investissement sont en réalité agréés par la France et réglementés par les Autorités des marchés financiers.

Les conditions de modification du DICI

Le Document d’Information Clé pour l’Investisseur peut être modifié lorsqu’il y a changement de la stratégie d’investissement. C’est aussi le cas quand il y a changement de la structure de fonds ou mutation des acteurs du projet.

Chaque investisseur peut exiger à son conseiller une copie du DICI. Il a aussi la possibilité de le télécharger gratuitement sur le site de l’AMF, sur la base du GECO.

Les avantages du DICI

Le Document d’Information Clé pour l’Investisseur se décline en deux ou trois pages. Les informations consignées doivent être claires et conformes à la réalité. Ce document est relativement court, mais précis. Il s’agit d’un document obligatoire que tout investisseur est censé recevoir. En effet, avec le DICI, vous pouvez accéder à toutes les informations nécessaires pour prendre votre décision. Le but de cette pièce légale est de mettre à la disposition des investisseurs, des éléments clés pour mener une comparaison des différents fonds européens et français.

Le DICI est censé contenir le niveau de risque et le rendement du produit sur une échelle de 1 à 7. En le lisant, l’investisseur prend conscience du risque et des énormes bénéfices qu’il pourrait se faire. C’est le meilleur moyen de peser le pour et le contre afin de prendre une décision. Le Document d’Information Clé pour l’Investisseur affiche également les transactions financières déjà menées l’année précédente pour alimenter le projet. Il s’agit des différents frais :

  • de gestion et de fonctionnement de l’OPC ;
  • l’éligibilité au PEA (Plan d’Epargne en Actions) ;
  • d’entrées maximales (négociables) ;
  • et les frais de sortie éventuelle.

Avec ces différents chiffres, l’investisseur aura une idée précise des dépenses effectuées.

En somme, le DICI est un résumé des différentes informations liées à un fonds d’investissement. Il peut par exemple s’agir d’un fonds d’épargne salariale. Pour qu’un fonds d’investissement soit agréé, il est nécessaire de fournir un DICI, un prospectus et le règlement du fonds ou les statuts de la SICAV.